Le projet

L’idée d’un “Réseau des journalistes pour l’Europe” a mûri au cours de ces dernières années à l’occasion des rencontres avec des professionnels de plusieurs Pays européens.
Le projet veut reproposer, autant que possible, une ancienne expérience: grâce à la méthode d’un laboratoire on-line, le but est de partager des réflexions et des propositions sur le future de la “maison commune europeénne”.
Face au scepticisme et au pessimisme, il est nécessaire de prononcer des paroles de confiance et d’encouragement même si nous sommes conscients des limites des institutions européennes et, surtout, inquiets pour la crise d’identité que notre Continent est en train de traverser.
Un parcours qui prévoit une structure organisatrice très simple et qui se servira des nouvelles technologies pour permettre un échange d’idées à distance.  Après les premières réponses, nous pourrons évaluer la possibilité d’une rencontre européenne.

Eurcom – Journalistes pour l’Europe est une initiative de l’Association Pro&Per (Progetti&Percorsi – Projets et Parcours)

 Lignes d’engagement

  « Il est nécessaire que des chrétiens, convenablement formés et compétents, soient présents dans les diverses instances et Institutions européennes, pour concourir, dans le respect des justes dynamismes démocratiques et à travers une confrontation des propositions, à définir une convivialité européenne toujours plus respectueuse de tout homme et de toute femme, et donc conforme au bien commun ».

(Ecclesia in Europa, 117)

 

 Ce passage de l’exhortation apostolique post-synodale « Ecclesia in Europa », publié le 29 Juin 2003, est une contribution fondamentale pour la réflexion et l’engagement de ceux qui en Europe travaillent dans le domaine des moyens de communication, à la lumière de l’Évangile. La responsabilité de contribuer à « définir une convivialité européenne » est de plus en plus aperçue à la fois dans la réalité européenne avec son riche tissage d’histoire,  de culture et d’humanité, ainsi que dans l’expérience institutionnelle et politique de l’Union européenne. Dans cette double conscience l’accent est également mis sur ​​le rôle que l’Europe doit jouer dans le monde pour la paix, la justice, le développement et la solidarité.

Dans ces lignes directrices on ne revient plus sur ce que déjà plusieurs importants documents nationaux et internationaux ont affirmé concernant l’éthique professionnelle. Plus simplement on propose quelques pas pour un chemin partagé entre professionnels chrétiens de la presse, orientés à la pleine croissance de l’Union européenne.

L’initiative des journalistes catholiques pour l’Europe propose:

Trois choix

  • La Prise de Conscience : communiquer le message que l’Europe est une « tâche et un destin » pour chacun et chacune de ces citoyens. C’est une tâche et un destin qui doivent être à nouveau objet de réflexion dans ces temps de changements  rapides et profonds pour bâtir l’Europe avec la richesse de ses diversités;
  • La Contribution spécifique: faire ressortir la dimension spirituelle et la significativité chrétienne dans la construction européenne qui est finalisée à la réconciliation, la paix, la justice, la solidarité à l’intérieur et au-delà de ces frontières. Dans cette perspective une information correcte et précise sur la réflexion et la vie des églises chrétiennes en Europe est indispensable;
  • La Transparence : informer correctement et rapidement les citoyens sur la réflexion et l’action des institutions nationaux et de l’Union européenne, étant également avertis sur l’action des lobbyistes qui, travaillant pour leur intérêt exclusif, minent la démocratie et le bien commun.

Quatre engagements

  • Donner une attention médiatique permanente et précise aux transformations sociales, culturelles, politiques et spirituelles d’une Europe qui va au-delà de ces 28 membres et comprend les 47 pays du Conseil de l’Europe
  • Donner une attention médiatique permanente et précise aux relations entre l’Europe et les autres continents en particulier pour ce qui concerne les thèmes des droits humains, de la paix, de l’environnement.
  • Réfléchir sur la pensée et la vie des Églises dans chaque pays européen et des organisations des Églises européennes (CCEE, Comece, KEK-CEC) sur les thèmes étiques plus importants dans le débat cultural, politique, institutionnel.
  • Avoir soin d’une formation adéquate sur le fonctionnement des institutions européennes

Une finalité 

Encourager et soutenir la croissance de la conscience et de la citoyenneté européenne, à travers une information et une communication qui aident les personnes à être de plus en plus conscientes des propres responsabilités et des propres compétences pour répondre avec des mots et des actions d’espérance aux plusieurs défis qui s’opposent à chaque Pays, à l‘Europe et aux autre continents.

L’éthique professionnelle, dans cette perspective, pour les journalistes chrétiens devient un lieu indispensables pour rencontrer des collègues d’autres religions et d’autres racines culturelles et contribuer à la croissance de la liberté et de la démocratie, pour assurer le respect de la dignité et des droits de l’homme, pour collaborer à la construction du bien commun, en Europe et dans le monde.

Pour atteindre cet objectif, les journalistes chrétiens croient indispensable agir professionnellement à la lumière de l’Évangile.

Qui nous sommes

Paolo Bustaffa (Italia Italy) – Erich Leitenberger (Austria Austria) – Eduard-William Fartan (Romania Romania) – Juan Luis Vázquez (Spagna Spain) – Jean Jacques Berset (Svizzera Switzerland) – Anna Teresa Kowalewska (Polonia Poland) – Jean-Jacques Durré (Belgio Belgium) – Johanna Touzel (Bruxelles) – Alberto Campoleoni (Italia Italy) – Iva Mihailova (Bulgaria Bulgaria) – Sébastien Maillard (Francia France) – Ludwig Ring-Eifel (Germania Germany) – Paulo Rocha (Portogallo Portugal) – Francesco Rossi (Italia Italy)